Qu’est-ce que l’ANDPC
et l’ODPC-ACP ?

L’ANDPC est l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu. En collaboration avec ses instances décisionnaires et scientifiques, elle assure le pilotage du Développement Professionnel Continu (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé hospitaliers, autres salariés et libéraux de France.

Un ODPC (Organisme de Développement Professionnel Continu) est un organisme de formation ou une structure agréée et enregistrée auprès de l’ANDPC. Il a pour objectif de dispenser des actions de DPC aux professionnels de santé.

Les ODPC peuvent être en lien avec les sociétés savantes des spécialités concernées ou être indépendants.

Qu’est-ce que l’ODPC-ACP ?

L’ODPC-ACP est une association créée en 2021, qui a pour objectif de dispenser des formations en anatomie et cytologie pathologiques.

Elle comprend des membres fondateurs (AFAQAP, AIP-DF, CNPHG, CoPATH, SFP, SFCC, SMPF) et des membres associés (ACP Francophone, GFCO, GPL)

Pourquoi avoir créé l’ODPC-ACP ?

Les obligations des médecins en termes de développement professionnel continu (DPC) ont été renforcées par la loi de 2016 dite de modernisation du système de santé puis par le décret du 9 janvier 2019. Chaque médecin doit réaliser, sur une période de 3 ans, des « actions DPC » qui définissent « le parcours individuel de DPC », qui intègre des actions de formations dispensées par un ODPC (ou action-ODPC) et hors ODPC.

Selon le CNPath (Conseil National Professionnel des Pathologistes) qui définit le parcours individuel de DPC des pathologistes, chaque médecin ACP doit faire au moins une action-ODPC sur son parcours triennal pour valider son parcours individuel de DPC. Pour des informations complémentaires sur le « parcours de DPC » et les actions hors ODPC éligibles au « parcours de DPC », aller sur le site du CNPath. Vous pourrez vous y inscrire pour vous tenir informé des conditions de réalisation de votre parcours de formation triennal.

Grâce à une pédagogie de partage d’expériences, l’ODPC-ACP a pour finalité :

  • Le perfectionnement et la mise à jour des connaissances
  • L’analyse et l’amélioration des pratiques professionnelles
  • La réduction des risques en anatomie et cytologie pathologiques
  • La diffusion des bonnes pratiques médicales permettant la maîtrise des dépenses de santé
h

Quelles sont les obligations de l’ODPC-ACP ?

Être conforme à des orientations prioritaires du DPC définies par le CNPath

- 1 -

Prise en charge du cancer par les pathologistes :
dépistage, amélioration des compétences diagnostiques et perfectionnement dans l’évaluation des facteurs histopronostiques.

- 2 -

Prise en charge du cancer : acquisition de nouvelles compétences en onco-théranostique.

- 3 -

Innovation numérique en pathologie (pathologie numérique).

- 4 -

Diagnostic des malformations et maladies rares à révélation ante ou post-natale.

Intégrer une méthode de formation validée par la Haute Autorité de santé
Être enregistré par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC)
Dispenser des formations ayant obtenu une validation par l’ANDPC

 

Comment se déroule la création d’une formation dispensée par l’ODPC-ACP ?

L’action ODPC est déposée sur le site de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) puis est instruite avant d’être jugée conforme. La validation doit intervenir au moins 1 mois avant le début de la session. Elle est valable 3 ans à partir de la date de validation.
Un dépôt est possible dans le cadre d’un DU/DIU, avec des fenêtres fixes de dépôt et un calendrier précis à respecter. Il est aussi possible dans le cadre d’un congrès à caractère scientifique (par exemple Carrefour Pathologie ou les Assises de Pathologie). La session ODPC a alors lieu en présentiel.